Qu’est-ce que l’irrigation solaire ?
L’irrigation solaire utilise l’énergie du soleil pour alimenter une pompe qui fournit de l’eau aux cultures pour les faire pousser.
Pourquoi l’irrigation est-elle importante ?
Pour cultiver les récoltes de la plus grande qualité et de la manière la plus efficace, les plantes doivent avoir la bonne quantité d’eau au bon moment. Trop peu ou trop d’eau entraînera le flétrissement des cultures, une érosion des sols et une mauvaise absorption des nutriments par les plantes. L’irrigation est l’arrosage contrôlé pour répondre aux besoins des cultures.
Faire venir de l’eau sur le terrain
Toute personne qui a pompé l’eau d’un puits ou d’une rivière et l’a transportée à une certaine distance saura l’énergie que cela prend. Il n’est donc pas surprenant que les hommes aient cherché des moyens de réduire la difficulté du travail et d’augmenter l’efficacité du pompage de l’eau au fil des ans. Le premier mécanisme connu pour pomper de l’eau remonte à l’époque égyptienne (il y a plus de 4000 ans) !
Plus récemment, les pompes nécessitant un travail manuel (pompes à pédale) ou de l’énergie (essence, diesel ou électricité) sont les moyens principaux pour irriguer. Ces pompes à eau sont conçues pour déplacer plus d’eau vers les champs avec moins d’effort pour l’agriculteur. Elles y ont largement contribué; cependant, elles sont encore relativement exigeantes. Elles nécessitent beaucoup d’entretien, un approvisionnement régulier en combustible (soit de l’énergie humaine, soit du combustible fossile) et quelqu’un pour les surveiller pendant leur fonctionnement.
« Ma précédente pompe à pédale exigeait beaucoup plus d’effort et ralentissait mon rythme de travail. Mais une fois que vous avez branché la pompe solaire, elle irrigue votre ferme pendant que vous vous concentrez sur d’autres choses, c’est plus facile. »
Matthew, client Futurepump
Intégrer l’énergie solaire aux autres sources d’énergie
En une heure, la quantité d’énergie solaire qui frappe la Terre est supérieure à ce que le monde entier consomme en un an !
Mais ce n’est que dans la dernière décennie, avec la chute du prix des panneaux solaires photovoltaïques (PV), que les pompes à eau solaires ont été disponibles pour les petits fermiers. C’est une énorme opportunité pour les fermes sans électricité d’augmenter la production agricole et de survivre à la saison sèche d’une manière respectueuse pour l’environnement.
Pour une pompe solaire Futurepump , le processus de pompage à l’énergie solaire est simple. Le soleil éclaire le panneau solaire qui convertit son énergie en électricité. Celle-ci fait tourner un moteur et un volant qui actionne le piston qui aspire l’eau et la refoule. La simplicité de ce système signifie moins de pièces mobiles et moins d’entretien, ce qui se traduit par moins de temps d’arrêt et de dépenses pour l’agriculteur.
De plus, l’énergie solaire est gratuite et en abondance pendant la saison sèche, lorsque les cultures nécessitent le plus d’eau. Les agriculteurs qui exploitent efficacement cette énergie gratuite en pompant de l’eau pour les champs et dans des réservoirs surélevés pendant la journée, alors que le soleil est le plus brillant, peuvent récolter d’énormes avantages.
Accéder aux pompes d’irrigation solaires
Il existe différentes pompes solaires disponibles sur le marché. Toutes sont livrées avec des caractéristiques différentes et conviennent à des fermes de différentes tailles et pour des distances d’irrigation variées.
Futurepump fabrique des pompes de surface adaptées à l’irrigation de près d’un hectare de terrain. Si vous souhaitez en savoir plus et acheter une pompe, consultez notre liste des pays de distribution , notre chaîne Youtube , ou comment acheter en ligne directement à l’usine.