Étant donné que vous avez cliqué pour lire ce blog, je peux supposer que vous êtes un agriculteur voulant quelques conseils sur la gestion d’une ferme : comment gérer plus efficacement votre ferme. C’est bien ça ?
La bonne nouvelle est qu’il pourrait y avoir quelque chose que vous pouvez commencer à faire tout de suite.
Nous avons récemment mené un sondage sur nos réseaux sociaux et nous avons été surpris de constater que près de 40 % des personnes qui ont répondu* n’avaient pas trouvé un moyen simple et utile de mieux gérer leur exploitation. Et cette astuce est la tenue de registres.
Combien de fois avez-vous planté des cultures et qu’elles ont soit prospéré ou échoué, et que vous ne pouviez pas vous rappeler quelles semences vous aviez utilisées, quand vous les aviez plantées, quelle quantité d’engrais vous aviez utilisé, quand vous aviez irrigué… ? Dans les cas où elles ont prospéré, peut-être qu’il vous manque une information vitale qui vous permettrait de réussir à nouveau l’année prochaine. Dans le cas où la récolte a échoué – allez-vous continuer à faire la même erreur?
Un paquet de semences dans une petite ferme agricole – cela aide à se rappeler quelles semences ont été plantées et où
Qu’est-ce que la tenue d’un registre ?
La tenue d’un registre agricole peut être aussi simple que la tenue d’un journal avec le stockage des paquets de semences ou elle peut être beaucoup plus détaillée.
Il existe même des outils gratuits pour estimer le budget d’une campagne de plantation tels que Budget Mkononi. Cet outil vous permet d’élaborer un budget personnalisé et d’évaluer à quel point votre entreprise pourrait être rentable.
Éléments à consigner dans votre registre :
- Quelles cultures vous avez plantées
- La superficie approximative des terres plantées
- Quelles graines ont été achetées
- Où les semences ont été achetées
- Combien coûtent les semences
- Un calendrier d’irrigation
- Type d’irrigation employé
- Engrais et pesticide utilisés
- Calendrier des applications d’engrais et de pesticides
- Coût des engrais et des pesticides
- Temps de croissance des cultures
- Poids des récoltes
- Valeur des produits cultivés (pour combien les avez-vous vendus ?)
- Météo, main-d’ œuvre (heures de travail)…, et bien plus encore
Il est facile de se sentir submergé lorsqu’on commence à tenir des registres, alors commencez simplement et enrichissez progressivement vos registres avec plus d’informations au fil des années. Le temps que vous gagnerez pour savoir quel type de graine vous aviez utilisé et où vous l’aviez acheté sera précieux.
Un exemple d’utilisation de registres agricoles pour prendre des décisions nous est fourni par David, agriculteur depuis 14 ans et ancien utilisateur de pompes à essence.
« Lorsque vous consignez vos registres, vous voyez que vous faites quelque chose, mais avec les coûts de carburant à la fin, tout ce que vous voyez est une grosse perte. C’est la tenue de registres comme celui-ci qui m’a aidé à voir que l’utilisation d’une pompe solaire serait un bon choix ».
Faites-nous savoir si vous avez de très bons conseils et astuces pour tenir des registres rapidement et efficacement pour votre ferme. Vous pouvez nous contacter via Facebook.
* données provenant de 58 petits agriculteurs qui ont répondu à notre sondage sur les médias sociaux
______________________________________________________________________________
Chez Futurepump, nous sommes experts dans la fabrication de pompes d’irrigation solaire. Nous voulons aider les petits exploitants agricoles du monde entier à produire des cultures durables tout au long de l’année. Vous pouvez en savoir plus sur notre travail et notre mission plus large sur futurepump.com
Nous ne sommes pas agronomes, nous voulons juste vous aider à tirer le meilleur parti de votre ferme de manière durable. Donc, pour en savoir plus sur la tenue de registres, l’établissement de budgets et la gestion de la ferme, il est préférable de parler à un agronome de votre région qui peut vous fournir des conseils personnalisés pour votre ferme.
Une pompe à eau solaire Futurepump SF2 arrosant les cultures d’un étang alimenté par gravité