Les pompes à eau sont des machines pour aspirer l’eau; elles jouent un rôle fondamental dans l’agriculture car elles déplacent l’eau de sa source vers les champs et les cultures. Les pompes à eau peuvent être utilisées avec différents matériels d’irrigation tels que goutte à goutte, arroseurs ou tuyau.
Il existe une large gamme de pompes à eau, de la simple pompe à commande manuelle à celle alimentée par des combustibles fossiles ou l’électricité.
Comment fonctionnent les pompes à eau ?
Les pompes à eau peuvent fonctionner de différentes manières, mais en termes simples, elles se composent de trois parties principales : une entrée, un système de pompe et une sortie.
L’eau est aspirée dans la pompe par l’entrée lorsqu’une différence de pression se produit dans le système de la pompe, l’eau passe alors d’une zone de haute pression à une zone de basse pression. Ceci permet à l’eau de se déplacer à travers la pompe vers la sortie, puis dans un tuyau vers vos champs ou votre réservoir d’eau.
Il existe deux types principaux de pompes à eau , et ils sont classés selon la manière dont ils créent la différence de pression dans le système de pompe. Ces types sont les suivants :
- Pompes à eau à déplacement positif – elles créent une différence de pression en modifiant l’espace disponible (volume) dans le système de la pompe. Utilisation de composants tels que : pistons, chambres fermées et vannes, la pression est diminuée du côté de l’admission qui aspire l’eau dans la pompe. Ensuite, la pression est augmentée forçant (déplaçant) l’eau vers la sortie du système de la pompe. (La SF2 de Futurepump en est un exemple !)
- Pompes à eau centrifuges – elles utilisent des pales rotatives, appelées turbines, qui transmettent l’énergie de la rotation dans le flux d’eau pour conduire l’eau à travers le système de la pompe.
Un point commun entre ces pompes est qu’elles ont besoin d’énergie pour fonctionner. Cette énergie peut provenir du carburant ou de l’électricité, ou avec un peu d’effort, du déplacement manuel des pièces de la pompe à l’aide d’un levier.
Quelles sont les différentes pompes à eau pour les petits fermiers ?
Il existe de nombreux types de pompes à eau disponibles et il peut être assez difficile de savoir quelles options sont les meilleures et les plus adaptées à votre ferme. Le budget, la taille de la ferme, la source d’eau, la quantité d’eau dont vous avez besoin et la source d’alimentation doivent tous être pris en compte lors du choix d’une pompe à eau.
Votre source d’eau jouera un grand rôle dans le choix de votre pompe à eau. Si vous avez une source d’eau en surface telle qu’une rivière, un lac, un bassin, un réservoir ou même un puits ou un forage très peu profond avec un niveau d’eau compris entre 0 et 7 m, alors une pompe à eau de surface vous conviendra.
Si la source d’eau est plus profonde que cela, vous aurez besoin d’une pompe à eau submersible. C’est parce que les pompes qui sont placées à la surface ne peuvent pas aspirer l’eau située à plus de 7 m de profondeur. La hauteur de pompage d’une pompe à eau est connue sous le nom de hauteur ou élévation manométrique totale.
- Les pompes à eau de surface sont des pompes placées sur le sol, hors de l’eau, avec un tuyau du côté entrée placé dans l’eau. Ces pompes aspirent l’eau jusqu’au système de pompage, puis refoulent l’eau vers les cultures.
- Les pompes à eau submersibles sont descendues dans l’eau. Elles ont des câbles d’alimentation et le tuyau de sortie attaché à la pompe sous l’eau, donc ces systèmes de pompe doivent être étanches pour fonctionner. Ces pompes refoulent l’eau de la profondeur du puits vers les cultures.
La quantité d’eau pompée, appelée débit , variera en fonction du type de pompe et de la source d’alimentation.
En général, plus la distance sur laquelle l’eau doit être remontée est grande (une plus grande hauteur ) plus le débit est faible, car plus d’énergie est nécessaire pour déplacer l’eau. Ainsi, si vous mettez la même énergie dans chaque cas, le pompage de l’eau avec des pompes submersibles depuis de plus grandes profondeurs (forte hauteur) produira moins d’eau qu’une pompe à eau de surface provenant de sources peu profondes (faible hauteur).
Cela fonctionne de la même manière avec votre source d’alimentation : plus votre pompe est puissante, plus le débit est élevé.
Comment alimenter votre pompe à eau ?
Comme nous l’avons dit plus haut, toutes les pompes à eau ont besoin d’énergie pour fonctionner…
Sous les tropiques, les pompes à eau essence et gasoil restent populaires, car elles semblent être l’option la moins chère du marché. Cependant, il existe de nombreux frais réguliers pour ces pompes qui font augmenter leur prix tout au long de leur durée de vie.
Les pompes à combustible fossile ont tendance à avoir une durée de vie courte , nécessitant un entretien périodique par un mécanicien et vous devrez acheter régulièrement du carburant. En plus de cela, elles sont très polluantes, diminuant la qualité de l’air de votre ferme et produisant du dioxyde de carbone qui contribue au changement climatique, lequel influence la régularité des saisons sèches/humides.
Une autre option est les pompes à eau manuelles, telle que la pompe à pédale. Elle vous oblige à pomper souvent avec vos pieds. Cependant, ces types de pompe à eau, bien qu’abordables, vous prennent beaucoup de temps et de travail.
En revanche, si vous avez une pompe à eau solaire, les panneaux solaires continueront à fournir une énergie gratuite et propre pour votre pompe car l’énergie du soleil est disponible partout, gratuitement, et toute la journée !
Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’être branché au réseau électrique ou de vous déplacer pour acheter plus de carburant. De plus, le seul entretien que vous devez faire est d’essuyer les panneaux de temps en temps pour enlever la saleté et la poussière, et vous voilà prêt. C’est pourquoi nous pensons vraiment que l’énergie solaire renouvelable est le meilleur moyen pour un petit agriculteur d’alimenter sa pompe à eau.
En alimentant votre pompe à eau avec l’énergie solaire, vous allez :
- Économiser de l’argent, car vous n’avez pas besoin d’acheter de combustible
- Avoir plus de temps pour faire d’autres choses, car aucun travail n’est nécessaire pour pomper l’eau
- Être capable d’entretenir vous-même votre pompe à eau
- Pouvoir irriguer de manière écologique et durable
Notre gamme de pompes à eau solaires
Les pompes à eau solaires de Futurepump sont des pompes de surface. Elles se composent d’un moteur, d’un volant et d’un piston alimentés par des panneaux solaires. Ce système simple comporte moins de pièces mobiles que les pompes thermiques et il est plus facile à entretenir par vous-même !
L’installation est facile : il suffit de placer les panneaux solaires dans un endroit ensoleillé de votre ferme, de les brancher à la pompe à eau, de connecter vos tuyaux (et le matériel d’irrigation dont vous disposez), et de faire pousser vos cultures.
Notre gamme a été spécialement conçue pour permettre aux petits fermiers d’irriguer un demi à un hectare – pendant des années ! Toutes nos pompes à eau solaires sont livrées également avec une garantie totale de 10 ans. Cela signifie dix années entières sans soucis, sans frais de carburant, avec peu de main-d’œuvre et un entretien facile !
La SF2 de Futurepump est notre plus grande pompe pour les fermes jusqu’à un hectare et notre nouvelle SE1 de Futurepump est pour les petits agriculteurs, jusqu’à un demi-hectare. Vous pouvez en savoir plus sur notre gamme ici.