Qu’est-ce que l’irrigation ?
L’irrigation est le processus qui consiste à arroser vos cultures de manière contrôlée. Au lieu de compter sur des précipitations de plus en plus incertaines, l’irrigation permet d’ajuster la quantité d’eau que vous utilisez et quand, assurant une bonne croissance à chaque culture.
Comment l’irrigation profite-t-elle aux petits exploitants ?
L’irrigation présente de nombreux avantages pour les petits agriculteurs !
En donnant à vos cultures la bonne quantité d’eau, vous améliorerez leurs conditions de développement. Trop d’eau peut causer un retard de croissance des plantes, car le sol saturé d’eau réduit la quantité d’oxygène qui atteint les racines, et trop peu d’eau signifie que vos cultures vont sécher.
L’irrigation peut également réduire les pertes d’eau dans votre ferme, ce qui en fait un moyen efficace d’arroser vos cultures. Vous contrôlez la quantité d’eau que vous utilisez et vous pouvez choisir d’irriguer dans les périodes plus fraîches de la journée lorsque le soleil n’est pas aussi fort, réduisant ainsi l’évaporation. Vous pouvez également la réduire en choisissant des méthodes d’irrigation qui emploient des quantités d’eau plus petites et plus régulières pour vos plantes.
Beaucoup de méthodes d’irrigation peuvent être mises en place et laissées pour irriguer vos cultures, ce qui signifie moins de travail pour vous et plus de temps pour faire d’autres choses.
C’est pourquoi l’irrigation est très réputée pour augmenter la qualité et le rendement des cultures !
Un autre grand avantage de l’irrigation est de ne pas avoir à attendre les pluies. Avec une source d’eau près de votre ferme, vous pouvez continuer à cultiver des cultures toute l’année.
Quels types d’irrigation existe-t-il ?
Il existe de nombreuses façons d’irriguer votre ferme, et ce que vous choisirez dépendra de vos cultures, de votre sol, de votre budget et de votre source d’eau.
Les méthodes d’irrigation peuvent être simples ou nécessiter l’achat d’équipements spécialisés. Ci-dessous, nous avons mis en évidence quelques-uns des principaux types d’irrigation que nous voyons sur les petites exploitations agricoles :
ARROSEURS
L’une des méthodes d’irrigation les plus populaires que nous voyons sur les petites fermes. Elles sont abordables et très faciles à utiliser.
Les arroseurs sont fixés à des tuyaux avec des raccords et l’eau est fournie par une pompe à eau ou un réservoir d’eau. Ils sont déplacés autour de la ferme pour arroser uniformément toutes les cultures.
Les gouttelettes d’eau sont projetées en cercle par les arroseurs, de sorte qu’une grande partie du sol peut être arrosée. Cependant, comme l’eau est dispersée sur une zone plus large, cette méthode n’est pas aussi efficace que d’autres types d’irrigation.
Les arroseurs peuvent être laissés pour irriguer vos cultures jusqu’à ce qu’ils aient besoin d’être déplacés ou arrêtés, vous donnant plus de temps pour faire d’autres choses sur votre ferme ou prendre un repos bien mérité.
GOUTTE-À-GOUTTE
Nous voyons de plus en plus d’irrigation au goutte-à-goutte utilisée dans les petites exploitations agricoles et il y a une bonne raison pour cela – c’est l’une des méthodes les plus efficaces pour arroser vos cultures !
Elle est appelée goutte-à-goutte car elle utilise des tuyaux flexibles avec de petits trous ou des buses le long de tuyaux pour apporter l’eau à la base de vos plantes. Ceux-ci sont connus sous le nom de lignes d’égouttement et sont posés le long des cultures. L’eau est généralement fournie aux lignes d’égouttement à partir des réservoirs, en utilisant la gravité pour faire couler l’eau. Les pompes à eau sont utilisées pour acheminer l’eau dans les réservoirs d’eau.
Le goutte-à-goutte est très efficace car l’eau est lentement administrée à la base de vos plantes tout au long de la journée, réduisant ainsi l’arrosage excessif, l’évaporation et la perte d’eau. Il vous permet également de faire d’autres choses car vous pouvez le laisser pour irriguer (que diriez-vous d’une autre pause !)
Cependant, l’irrigation au goutte-à-goutte peut être difficile à déplacer dans votre ferme et nécessite l’achat de lignes d’égouttement, d’un réservoir d’eau et éventuellement d’autres équipements, ce qui en fait une option plus coûteuse.
BRUMISATION
La brumisation est moins fréquente dans les petites fermes.
La brumisation fonctionne en pulvérisant une fine « brume » d’eau sur vos cultures. D’une certaine manière, cela est similaire au goutte-à-goutte, dans la mesure où l’eau passe à travers de petits trous ou buses, mais à une pression plus élevée. Cela vous permet d’arroser plus rapidement une zone plus large, mais c’est moins efficace.
Encore une fois, le système peut arroser seul pendant que vous faites d’autres choses, mais il nécessite également l’achat d’équipements tels qu’un réservoir d’eau ou une pompe à eau, de sorte qu’il y a plus d’investissement au départ.
MANUELLE
L’irrigation manuelle est de loin la forme la plus courante que quiconque en bonne santé peut réaliser pour arroser ses cultures.
L’irrigation manuelle consiste à arroser chaque plante. Il s’agit d’une opération très laborieuse qui prend beaucoup de temps et qui se fait généralement avec un tuyau ou un seau, de sorte qu’elle ne convient qu’à des surfaces plus petites.
Cette méthode est également la moins efficace car vous avez moins de contrôle sur l’eau, et elle est généralement versée en plus grandes quantités, ce qui n’est pas aussi bon pour la plante et peut augmenter le ruissellement sur votre ferme.
Cependant, c’est la méthode la moins chère pour irriguer votre exploitation, et c’est actuellement la seule option facilement disponible pour de nombreux petits fermiers, en particulier pendant les saisons sèches.
SILLON OU INONDATION
C’est la pratique qui consiste à inonder le sol autour de vos plantes, parfois en utilisant des sillons entre les buttes surélevées où vos plantes poussent.
Ce type d’irrigation nécessite de grandes quantités d’eau, généralement fournies par une pompe à eau. De plus, vous devrez planifier et planter vos cultures sur des buttes séparées par des sillons.
C’est un moyen assez inefficace d’irriguer, car l’eau dans les bassins s’évapore facilement, surtout dans des conditions chaudes et ensoleillées. De plus, il y a aussi des risques de ruissellement.
Présentation rapide de l’irrigation:
Type d’arrosage | Avantages | Désavantages |
1. Arroseurs | Relativement bon marché Facile à installer et utiliser Pas de travail intensif Peut couvrir une grande surface | Pas le plus efficace Besoin d’acheter des arroseurs |
2. Goutte-à-goutte | Très efficace Arrosage direct et doux Pas de travail intensif Peut couvrir une grande surface | Coûts de démarrage coûteux Mise en place plus difficile |
3. Brumisation | Efficace Pas de travail intensif Peut couvrir une grande surface | Coûts de démarrage coûteux Plus difficile à mettre en place |
4. Manuelle | Option la moins chère Un accès facile | Intensif en main-d’œuvre Long Ne convient pas aux grandes surfaces Moins efficace |
5. Sillon / Inondation | Pas cher Un accès facile Peut couvrir une grande surface | Moins efficace |
Comment Futurepump peut-il vous aider à irriguer ?
Futurepump fabrique des pompes à eau solaires qui vous aident à déplacer rapidement et facilement l’eau de votre source d’eau pour irriguer vos cultures. Toutes les photos ci-dessus montrant les types d’irrigation ont l’eau fournie par la pompe solaire Futurepump SF2 !
En utilisant l’énergie solaire pour alimenter la pompe à eau, il n’y a pas de frais de carburant et pas de polluants nocifs sur votre ferme. L’irrigation à énergie solaire maintient les choses aussi durables et aussi efficaces que possible. D’autres moyens d’obtenir de l’eau pour l’irrigation comprennent le déplacement manuel de l’eau, ce qui prend du temps et est fastidieux, ou l’utilisation de pompes à combustible fossile qui sont coûteuses, très inefficaces et polluantes.
Nos pompes à eau solaires peuvent être utilisées avec tous les types d’irrigation présentés dans ce blog et nos distributeurs pourront vous aider à trouver ce qui vous convient.